D’hier à aujourd’hui

AUX ORIGINES

La naissance de l’association est le fruit de la rencontre, en 1984, d’une infirmière et d’un jeune patient, Pierre Clément Kalis, atteint d’un cancer en phase terminale. Profondément touchée par ce qu’il vivait et au vu d’un contexte particulier, elle le prit en charge chez elle jusqu’à son décès en 1985.

Sa démarche s’insérait dans le mouvement des soins palliatifs naissant. Ses convictions chevillées au corps, elle contribua activement à la création de l’unité de soins palliatifs Pierre Clément du Centre hospitalier de Haguenau qui fut la première structure de soins palliatifs dans l’Est.

Forte de son engagement, elle fut également membre fondateur de la Société française de soins palliatifs et d’accompagnement (S.F.A.P.), société qui a vu le jour en 1989.

AUJOURD’HUI

L’Association Pierre Clément est une association à vocation régionale (Alsace-Moselle) dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement et compte aujourd’hui près de 350 membres, plus de 110 bénévoles actifs.

Depuis plus de 30 ans, la mission qu’elle s’est fixée demeure inchangée et reste plus que jamais d’actualité.

Une rencontre décisive entre un jeune patient et une infirmière.

En savoir plus, cliquer ici

LES LIEUX D'INTERVENTION

Nos 110 bénévoles actifs sont présents dans une vingtaine de structures hospitalières.