L’accompagnement de la fin de vie

BESOIN D’AIDE OU D’INFORMATIONS !

Vous-même ou l’un de vos proches êtes touché(e)s et fragilisé(e)s par la maladie grave et entrez dans le dispositif de soins palliatifs. Vous êtes confronté(e)s à des interrogations et avez besoin d’être accompagné(e)s. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous apporter des réponses.

L’accompagnement en soins palliatifs

Le malade en fin de vie est confronté à une souffrance globale où se mêlent deux composantes essentielles : la souffrance physique et la détresse psychologique. Les soins thérapeutiques palliatifs sont pratiqués par le personnel soignant en réponse médicale aux douleurs physiques liées à la maladie.

L’accompagnement du malade est réalisé par la présence et l’écoute de ce dernier dans sa dimension humaine, en relation avec les angoisses relatives aux questions existentielles, à la vie, à la mort.  « Quel sens ai-je donné à ma vie ? », « Qu’est-ce que j’ai fait de ma vie ?» ou « Que vont devenir mes proches et ceux que j’aime après ma mort ».

L’association PIERRE CLÉMENT adhère aux principes et aux objectifs des soins palliatifs tels qu’ils ont été définis par la Société française de soins palliatifs et d’accompagnement (S.F.A.P.) le 4 avril 1992, modifiés en C.A. du 22 mars 1996 et ratifiés par l’A.G. du 4 mai 1996 à Toulouse.

Que sont les soins palliatifs ?

«Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un vivant et sa mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués».

Nous pouvons vous renseigner dans les domaines suivants :
  • structures d’accueil / maintien à domicile
  • aide à domicile
  • aide psychologique
  • droits des malades
  • aide aux personnes âgées
  • démarches administratives
  • aide sociale
  • ateliers aidants

“Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts ; les morts, au contraire, instruisent les vivants.”

François-René de Chateaubriand