Qui sommes-nous ?

NOS FONDAMENTAUX

Les enjeux de la fin de vie et de l’accompagnement
Le malade en fin de vie est confronté à une souffrance globale où se mêlent 2 composantes essentielles : La souffrance physique et la détresse psychologique.

Les soins thérapeutiques palliatifs sont pratiqués par le personnel soignant en réponse médicale aux douleurs physiques liées à la maladie.

L’accompagnement du malade est réalisé par la présence et l’écoute de ce dernier dans sa dimension humaine, en relation avec les angoisses relatives aux questions existentielles, à la vie, à la mort. Par exemple ; « quel sens ai-je donné à ma vie », « qu’est-ce que j’ai fait de ma vie » ou « que vont devenir mes proches et ceux que j’aime après ma mort ».

Notre histoire

L’association Pierre Clément a été fondée au milieu des années 80, au cœur d’un débat vigoureux au sein de la société entre acharnement thérapeutique et euthanasie.

Notre association a pris naissance en Alsace, sous l’impulsion d’une infirmière et de quelques personnes pionnières qui ont souhaité proposer de manière désintéressée, un accompagnement bienveillant à ceux qui ne pouvaient plus guérir.

NOS MISSIONS

Pierre Clément est une association laïque, régionale de droit local d’Alsace Moselle. Nos actions auprès du public sont gratuites.
Nos missions sont orientées vers :

• l’accompagnement des malades en fin de vie, vocation première et spécifique de l’association, auprès des institutions médicales ainsi que dans les services de soins à domicile, à la demande des personnes malades ou de leur famille.
  • Sélection, formation, accompagnement et suivi des bénévoles dans leurs actions auprès des malades
  • Formation auprès des acteurs de la sphère médico-sociale : Soignants, aides à domicile, personnes impliquées dans l’accompagnement en soins palliatifs en institution ou à domicile.
  • Soutien et accompagnement au deuil auprès des adultes, enfants et adolescents

En chiffres, notre association c’est :

Une équipe

• 350 membres dont une centaine de bénévole qui œuvre au quotidien auprès des malades et de leur famille
  • Une équipe d’encadrement composée de formateurs, d’animateurs et d’administratifs

Du bénévolat

• Une vingtaine de conventions passées avec établissements médicaux publics ou privés.
  • Plus de 15000 heures par an de présence et d’accompagnement réalisés par les bénévoles auprès des personnes en fin de vie en milieu hospitalier
  • Plus de 800 heures par an de présence à domicile auprès des malades et leur famille.
  • Plus de 500 heures par an consacrées au soutien des personnes en deuil

De la formation

• L’association forme annuellement une trentaine de bénévoles, dans le cadre de la formation initiale et les accompagne tout au long de leurs actions par le biais des formations continues.
  • L’association forme également des acteurs médico-sociaux aux spécificités de l’accompagnement en fin de vie, en inter ou intra-entreprise, sur place ou à notre siège.