Accueil >

Actualités

12 novembre 2018 17:11

Noël 2018 : douceurs et solidarité

Noël 2018 : douceurs et solidarité

Notre opération "douceurs et solidarité" pour Noël 2018 contribue à soutenir nos actions de formation, nos projets. L'enjeu est social et sociétal.

Venez à notre rencontre, partageons, offrons, donnons, léguons ... et vous recevrez : + de douceur pour les personnes souffrant d'une maladie grave ; + de présence auprès des personnes en situation de fin de vie ; + de solidarité pour toute personne frappé d'un deuil (des plus jeunes aux plus âgés).

Engagez-vous ! Encouragez-nous, soutenez-nous ! Et soyez remerciés pour votre générosité.

Contactez-nous au 03 88 35 18 81 ou par mail association@pierre-clement.fr

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

12 novembre 2018 16:06

Vente au profit de l'association

Vente au profit de l'association

Le club féminin de Lampertheim s'engage et oeuvre pour des actions de solidarité ; elle propose la vente d'objets de décoration et d'ouvrages faits maison pour Noël (intérieur et extérieur). Le club s'associe à nos projets, notamment le projet "faire prendre conscience du deuil des jeunes et de l'impact sur leur vie". Pour ce faire, leurs décorations de Noël seront vendues à notre profit le 1er décembre de 14h à 17h, à la salle des fêtes de Lampertheim.

Soyez nombreux à les soutenir et diffusez l'information à vos réseaux !

Vous pouvez consulter notre interview en cliquant ci-après : http://www.youtube.com/embed/GHZJm7qLK78

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

1 octobre 2018 10:05

Pour mieux accompagner vos proches...

Pour mieux accompagner vos proches...

Prendre un temps pour soi, nous vous proposons un atelier en deux partie : un temps de détente (prévoir tenue confortable) suivi d'un temps d'échanges.

Le long chemin vers la reconnaissance d'aidant à lire en cliquant ci-après http://www.gazette-sante-social.fr/41670/proches-aidants-le-long-chemin-vers-la-reconnaissance

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

27 septembre 2018 12:03

La vie à l'association

La vie à l'association

Le 1er septembre, les bénévoles se sont retrouvés au pique nique annuel. Les images sont téléchargeables ci-après.

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

24 septembre 2018 17:00

Vous l'avez exprimé

Vous l'avez exprimé
Partager sur Facebook

28 août 2018 11:33

Journée portes ouvertes

Journée portes ouvertes

L'association vous ouvre ses portes le 15 septembre prochain de 9h à 17 h.

Au fil de la journée, notre médecin bénévole pourra apporter des réponses aux questions d'ordre médical. À l'espace bibliothèque, Martina se fera un plaisir de vous proposer quelques contes à 10h - 12h - 14h - 16h. À l'espace deuil, il sera possible de partager un temps d'échange. Par ailleurs, projection du film "Paroles de bénévoles" à 11h - 13h - 15 h ; des bénévoles d'accompagnement de la fin de vie seront présents pour vous parler de leur expérience de bénévolat.

Une pensée : prenez soin de vous pour prendre soin des autres.

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

28 août 2018 11:32

Franchement qui veut mourir dans l'indignité ?

Perclus de douleur ? Seul, abandonné ? Mort-vivant malade désorienté, considéré comme une charge par le reste de la société âgiste ? Consultez l'article, en cliquant ci-après : http://www.agevillage.com/actualite-16236-1-Edito-Mais-qui-veut-mourir-dans-l-indignite-.html

Partager sur Facebook

2 août 2018 09:58

Café deuil : reprise dès septembre

Café deuil : reprise dès septembre

Vous avez perdu un être cher... et êtes désemparé(e)s. Venir échanger, partager, rencontrer d'autres personnes ayant vécu une perte, écouter ce qui peut se vivre dans ces moments si difficiles. Nous pouvons vous accompagner ; ce peut être un premier pas vers la résilience.

Partager sur Facebook

24 juillet 2018 14:55

Présence à Echostival 2018

Présence à Echostival 2018

Nous y étions le 28 juillet dernier.

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

24 juillet 2018 14:18

Sortie jeunes 2018

Les coups durs de la vie n'empêchent pas de se reconstruire et de retrouver des moments de légèreté...

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

12 juillet 2018 11:10

Aidants : un nouveau guide

Un guide destiné aux aidants : concilier vie professionnelle, vie personnelle Disponible en téléchargement sur le site Silvereco.

https://www.silvereco.fr/un-nouveau-guide-pour-les-aidants-jamais-seul-e-s-aidants-familiaux-concilier-vie-pro-vie-perso/3199272

Partager sur Facebook

5 juillet 2018 12:43

De retour du congrès de la SFAP 2018

« Le dur désir de durer » Éluard.

Extrait du témoignage d'une participante au congrès de la SFAP 2018 :

Si l’homme sait qu’il va mourir, le sujet se veut, se vit immortel. Sa propre mort est irreprésentable, inconcevable. L’accompagnement, par la rencontre de l’Autre, peut remobiliser la pulsion de vie, soutenir l’imaginaire, voiler le réel trop envahissant et permettre à la pensée de reprendre son cours. Brigitte Écobichon

https://www.unasp.org/retour-du-congres-sfap-2018-a-marseille/

Partager sur Facebook

26 juin 2018 09:39

Actualités de la fin de vie

Ariane Ascaride et Daniela Lumbroso au congrès de la Société française de soins palliatifs (SFAP) qui s'est tenu du 19 au 21 juin dernier : "Ces derniers temps de vie nous redonnent l'ordre de nos priorités" ont-elles souligné. "Ces services de soins palliatifs tiennent en éveil sur le meilleur accompagnement possible de notre humanité, irrémédiablement mortelle".

http://www.agevillage.com/actualites-Fin-de-vie-9#

Partager sur Facebook

21 juin 2018 10:53

Loi "Claeys-Leonetti"

Évaluation de l’application de la loi du 2 février 2016 sur la fin de vie, étude réalisée par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales).

Téléchargez le rapport et ses annexes sur le site http://www.igas.gouv.fr/spip.php?article670

Partager sur Facebook

14 juin 2018 15:03

Datadock

Datadock

L'association Pierre Clément est référencée dans le Datadock. Chaque financeur pourra désormais nous inscrire dans son catalogue de référence selon ses propres modalités.

Partager sur Facebook

28 mai 2018 14:57

Jean d'Ormesson a dit :

"Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants."

Partager sur Facebook

7 mai 2018 16:27

Je veux mourir dans la dignité

Texte écrit en 2013 par Hervé CATTA pour l'ACC (Association culture citoyenne)

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

7 mai 2018 15:52

"Soleil battant"

"Soleil battant"

De passage à Lyon, profitez-en pour assister à la projection du film "Soleil battant", le 22 mai à 20 h au Cinéma Bellecombe, en présence des réalisatrices.

SYNOPSIS Pour les vacances, Gabriel et Iris retournent dans une maison de famille au Portugal avec leurs filles Emma et Zoé, d’irrésistibles jumelles de 6 ans. Au cœur d’un paysage solaire, des baignades et des rires des petites, le passé du couple se réveille. Emma est dépassée par un secret trop grand pour elle, qu’elle n’a pas le droit de partager avec sa jumelle.

Partager sur Facebook

23 avril 2018 10:52

Actualité SFAP

Communiqué de presse de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) suite au vote de l’avis de la commission temporaire la Fin de Vie du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) intitulé « Fin de vie : la France à l’heure des choix ».

Lire l'article http://www.sfap.org/actualite/pour-la-sfap-donner-la-mort-n-est-pas-un-soin

Partager sur Facebook

23 avril 2018 10:41

Chronique Senior actu

Fin de vie : accompagner plutôt que convoquer la mort, Tribune libre des Chemins d'Espérance

Lire l'article https://www.senioractu.com/Fin-de-vie-accompagner-plutot-que-convoquer-la-mort-Tribune-libre-des-Chemins-d-Esperance_a20855.html

Partager sur Facebook

15 février 2018 13:34

SOLIDARITÉS ET SANTÉ

SOLIDARITÉS ET SANTÉ

Les grandes lignes du plan maladies neuro-dégénératives (MND)

Lire la suite sur le site du ministère des solidarités et de la santé : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/les-grandes-lignes-du-plan-maladies-neuro-degeneratives-mnd

Partager sur Facebook

13 février 2018 10:42

DIRECTIVES ANTICIPÉES

DIRECTIVES ANTICIPÉES

Directives anticipées : exprimer ses volontés pour sa fin de vie. Seuls 11 % des Français ont rédigé leurs directives anticipées.


Instaurées par la loi Leonetti de 2005, renforcées par la loi Leonetti-Claeys de 2016, les directives anticipées ont pour objectif de coucher par écrit les souhaits de chacun quant à sa fin de vie, au cas où il ne serait plus capable de s’exprimer. Elles doivent être respectées par les médecins. Un outil de décision dont peu de Français se sont emparés.

Sur papier libre (comme 71 % des Français qui les ont écrites) ou en suivant un modèle, les directives anticipées permettent d’exprimer ses valeurs, ses souhaits, ses volontés pour sa fin de vie : réanimation, arrêt des traitements pour maintenir artificiellement en vie, lieu, accompagnement de la famille… autant de sujets qui peuvent être abordés dans ce document opposable.

Malgré leurs 13 ans d’existence, malgré une campagne de communication d’envergure (http://www.agevillage.com/actualite-15031-1-Une-campagne-decalee-pour-remettre-la-fin-de-vie-dans-la-conversation.html) et 13 rencontres en région qui ont rassemblé 2000 personnes en 2017, seuls 11 % des Français ont rédigé leurs directives anticipées, un chiffre qui ne change pas depuis plus d’un an. Ce sont plutôt des femmes et des personnes âgées de plus de 75 ans.

Un droit, pas une obligation

Et un Français sur deux exclut de le faire. Pourtant, ce droit offre une certaine tranquillité d’esprit, pour soi mais surtout pour ses proches, témoignent les personnes qui ont franchi le cap.

« Écrire ses directives anticipées permet au moins de clarifier les idées pour soi-même », lance ainsi un participant au débat du 12 juin dernier à Montpellier.

D’autres expliquent qu’elles ont voulu libérer les proches de la responsabilité de décider pour eux. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse à les écrire (56 %).

Penser sa fin de vie plutôt que sa mort

Même si chacun est libre de rédiger ou non des directives anticipées, même s’il est difficile d’envisager sa fin, reste qu’elles sont un instrument puissant d’autonomie, de liberté, une manière d’ouvrir la réflexion sur la vie qu’il nous reste à mener plutôt que sur sa mort.

Pour mieux les faire connaître et convaincre plus de Français de s’en emparer, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie mènera à nouveau campagne courant 2018.

En savoir plus

• Tout savoir sur les directives anticipées : http://www.agevillage.com/article-7172-1-Ecrire-ses-directives-anticipees.html

• Les conseils du docteur Pradines pour rédiger ses directives anticipées : http://www.agevillage.com/article-7116-1-directives-anticipees-des-pistes-pour-les-rediger-concretement-par-le-dr-bernard-pradines.html

• Débat sur la fin de vie du 8 février 2018 (Fondation Korian pour le bien vieillir) : https://www.facebook.com/fondationkorian/videos/152437132026811/

Raphaëlle Murignieux

mis à jour le 12/02/2018

LIRE AUSSI


Les actualités Vos droits : http://www.agevillage.com/actualites-Vos-droits-99

Partager sur Facebook

6 février 2018 17:03

PALLIANEWS JANVIER 2018 - SFAP

PALLIANEWS JANVIER 2018 - SFAP

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

19 décembre 2017 11:13

FASCICULE VULNÉRABILITÉ, MALADIE ET FIN DE VIE

FASCICULE VULNÉRABILITÉ, MALADIE ET FIN DE VIE

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

21 novembre 2017 10:59

ENQUÊTE IFOP & FONDATION ADREA : "LES SOLUTIONS ET PISTES D'AVENIR RELATIVES À L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE EN FRANCE"

ENQUÊTE IFOP & FONDATION ADREA : "LES SOLUTIONS ET PISTES D'AVENIR RELATIVES À L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE EN FRANCE"

Pour consulter l'article parue dans sante sociale.fr, le 17/11/2017, sur les résultats de l'enquête, veuillez télécharger le fichier joint. Merci.

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

18 juillet 2017 10:53

ACCOMPAGNER ÉCOUTER SOULAGER… ET VIVRE!

ACCOMPAGNER ÉCOUTER SOULAGER… ET VIVRE! ACCOMPAGNER ÉCOUTER SOULAGER… ET VIVRE!

Lire la suite

Partager sur Facebook

27 juin 2017 10:37

VEILLER SUR MES PARENTS

VEILLER SUR MES PARENTS

Le bien vieillir à domicile est aujourd’hui une préoccupation importante des seniors. En effet, la majorité d’entre eux souhaite rester chez eux le plus longtemps possible. Ils y ont leurs petites habitudes et s’y sentent bien. Mais ce n’est pas toujours rassurant pour leurs enfants de les savoir seuls, surtout s’ils habitent loin. Le Groupe La Poste se mobilise pour permettre à tous de bien vieillir à domicile, en toute sérénité. Comment ? Grâce au facteur, personnage de confiance, familier et proche, qui devient acteur du lien social : au cours de ses visites régulières il contribue au besoin de socialisation des personnes âgées.

Des visites de lien social du facteur, le cœur de l'offre Un grand nombre de personnes ne sont pas rassurées à l’idée que leurs parents âgés habitent loin et seul. Elles s’inquiètent, souhaiteraient savoir s’ils vont bien, s’ils n’ont besoin de rien. C’est pour cette raison que Le Groupe La Poste et son entreprise , ont décidé de proposer un service qui place le facteur comme acteur du lien social.

1 à 6 fois par semaine, au cours de leur tournée, les facteurs passent chez les personnes âgées ou isolées pour prendre de leurs nouvelles et en donner à leurs proches, grâce à un compte rendu systématique. Ensemble, ils partagent un moment de convivialité qui vient agrémenter leur quotidien de petites discussions. Comme le dit Samir, facteur à Saint Brevin « Cela permet de rassurer les proches ne pouvant accompagner leurs parents dans leur vie quotidienne et c’est aussi un très joli moment de convivialité ». Si cette nouvelle dimension de la tournée des facteurs s’inscrit dans la continuité de leur métier, elle en décuple les bénéfices : les personnes âgées sont entourées par des personnes de confiance, leurs enfants sont rassurés par les nouvelles qu’ils reçoivent après chaque visite et les facteurs sont fiers de rendre service à tous.

Un professionnel à votre service Pour remplir cette mission de service, les facteurs sont formés spécifiquement aux relations avec les personnes âgées. Le parcours de formation, conçu en partenariat avec le Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire, leur apprend à adopter une bonne posture d’écoute et à adapter leur attitude.

La téléassistance Pour assurer un service complet, s’appuie sur l’expertise d’Europ Téléassistance. En complément des visites du facteur, les personnes âgées bénéficient, d’un équipement connecté à un centre de veille et d’assistance, disponible 24h/24 et 7j/7. Ce centre peut, en cas de problème, appeler les proches, prévenir les secours, ou transmettre les coordonnées de professionnels à contacter pour tous les petits dépannages de la vie quotidienne.

Conclusion En conclusion, est un bon moyen de rassurer les parents, comme leurs proches. Ainsi, il favorise le « bien vieillir à domicile ».

Pour en savoir plus : ou appelez le 01 41 85 97 91 (service gratuit + prix appel)

*Une entreprise du Groupe La Poste. L’offre Veiller sur mes parents est éligible au crédit d’impôt applicable aux services à la personne, dans les conditions défi nies par la législation en vigueur.

Offre de Veiller sur mes parents, une entreprise du Groupe La Poste – SAS au capital de 100 000 € – 815 333 802 RCS Paris – Domiciliée : 111 boulevard Brune – 75014 Paris. Service distribué et visites facteurs opérées par La Poste – SA au capital de 3 800 000 000 € – 356 000 000 RCS Paris – Siège social : 9 rue du Colonel Pierre Avia – 75015 Paris. Téléassistance et mise en relation opérées par Europ Téléassistance SAS au capital de 100 000 € – 453 798 647 RCS Nanterre – Siège social : 1 promenade de la Bonnette – 92633 Gennevilliers Cedex.

Publicommuniqué mis à jour le 13/04/2017

Partager sur Facebook

13 juin 2017 10:06

HUMANITUDE SUR LES APPROCHES NON MÉDICAMENTEUSES

HUMANITUDE SUR LES APPROCHES NON MÉDICAMENTEUSES

L'ART POUR PRENDRE SOIN

Article paru dans newsletter agevillagepro.com du 13/06/2017

Les approches non-médicamenteuses jouent un rôle considérable dans le prendre soin des personnes fragilisées malades, âgées, handicapées, … et vulnérables, tout comme dans la qualité de vie au travail des professionnels des EHPAD, SSIAD, CH, FAM... Elles sont des valeurs sûres pour la promotion de la bientraitance. Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage/Agevillagepro.com et directrice des formations Humanitude, Rosette Marescotti et Yves Gineste, concepteurs de la philosophie de l’Humanitude, vous invitent à découvrir le thème de notre 10eme colloque annuel sur ces approches non-médicamenteuse, ces 9 et 10 novembre 2017 : l'art pour prendre soin. Cet évènement rassemble chaque année un millier de professionnels du prendre soin à la Cité des Sciences à Paris.

« Nous avons l’art pour ne pas mourir de la vérité » disait Nietzsche. Face aux maladies neuro-évolutives, à la fin de vie, à l’épuisement professionnel, nous allons donner la parole aux artistes et professionnels de terrain autour de l’art culinaire, des arts-thérapies… pour faire évoluer les lieux de vie - lieux d’envies.

Le professeur d’éthique Emmanuel Hirsch, le philosophe Eric Fiat, les acteurs de l’Art-thérapie, des villes amies des aînés, les maîtres de l’art culinaire et bien sûr les auteurs de l’Humanitude, Rosette Marescotti et Yves Gineste… vont éclairer l’éthique quotidienne, les pratiques professionnelles, l’art de manager.

Venez fêter avec nous la 10eme édition de notre colloque annuel sur les approches non-médicamenteuses. 10eme colloque de formation professionnelle sur le prende soin et les milieux de vie. 10 ans de mobilisation pour la promotion de la bientraitance, la qualité de vie des personnes fragilisées et la qualité de vie au travail des professionnels du prendre-soin. 10 éditons qui rassemblent chaque année un millier de professionnels du prendre-soin dans les EHPAD, SSIAD, CLIC, CH, services pour personnes âgées, handicapées... 10 ans d’expertises, d’expériences, d’innovations partagées par des philosophes, médecins, psychanalystes, chercheurs en psycho-gérontologie, directeurs d’établissements et services à domicile, professionnels de terrain.

L’Espace de la Silver Economie, professionnel et convivial, va valoriser les produits et services des entreprises exposantes. Un cocktail festif le jeudi 9 novembre en fin de journée, ouvrira sur une soirée ouverte au grand public.

Des expositions mettront en valeur les oeuvres et créations artistiques du "Prix Lieu de Vie - Lieu d'envies" notamment.

Télécharger le programme complet : http://framework.agevillage.com/documents/pdfs/programme_colloque_2017_approches_non_medicamenteuses.pdf

Inscription : http://colloque.agevillage.com/frontend.php?id=14#event_form

Annie de Vivie mis à jour le 16/05/2017

Partager sur Facebook

6 juin 2017 15:56

...POUR LES PATIENTS EN FIN DE VIE.

...POUR LES PATIENTS EN FIN DE VIE.

Lire la suite

Partager sur Facebook

23 mai 2017 16:26

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR NOTRE ASSOCIATION

FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR NOTRE ASSOCIATION

Afin d’assurer à l’Association Pierre Clément une meilleure visibilité, nous tenons à vous signaler que nous mettons actuellement en œuvre des recherches de dons via le crowdfounding (plateformes de financement participatif) ou de helprank : https://www.helpfreely.org/fr/user/register/

Partager sur Facebook

23 mai 2017 12:05

UN DÉCRET CONTROVERSÉ SUR LA FIN DE VIE DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/fin-de-vie/un-decret-controverse-sur-la-fin-de-vie-devant-le-conseil-constitutionnel_22497.html

Partager sur Facebook

23 mai 2017 10:04

ÉCRIRE SES DIRECTIVES ANTICIPÉES

ÉCRIRE SES DIRECTIVES ANTICIPÉES

Lire la suite

Partager sur Facebook

27 avril 2017 11:03

MOUVEMENT NATIONAL « ON MEURT ENCORE MAL EN FRANCE »

MOUVEMENT NATIONAL « ON MEURT ENCORE MAL EN FRANCE »

http://www.aspfondatrice.org/?wysija-page=1&controller=email&action=view&email_id=5&wysijap=subscriptions&user_id=594

Partager sur Facebook

28 février 2017 10:27

LA FIN DE VIE, SI ON EN PARLAIT...

LA FIN DE VIE, SI ON EN PARLAIT...

Lire la suite

Partager sur Facebook

17 janvier 2017 15:26

FETE D'ANNIVERSAIRE POUR LES 30 ANS DE L'ASSOCIATION

FETE D'ANNIVERSAIRE POUR LES 30 ANS DE L'ASSOCIATION

Phrases et mots illustrés sur la fête pour le 30ème anniversaire de l'association, où toutes et tous se sont retrouvés dans le jardin de Yolande.

Pour en prendre connaissance, merci de cliquer sur le lien jaune "Télécharger le fichier joint".

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

17 janvier 2017 15:26

PAROLES DE BENEVOLES

PAROLES DE BENEVOLES

Voici un film à voir et à diffuser largement autour de soi, sur des témoignages de Bénévoles de l'association Pierre Clément.

Merci à Stéphanie Theer pour avoir réalisé avec brio cette vidéo !

Partager sur Facebook

5 décembre 2016 14:54

PROJET ALZHEIMER

PROJET ALZHEIMER

L’association souhaite s’investir et soutenir les aidants qui accompagnent les personnes atteintes de troubles neurodégénératifs à domicile. Nous expérimenterons un partenariat aidants, patients, bénévoles et association qui vise au maintien à domicile en prévenant la fatigue et l’épuisement des aidants.

Découvrez notre projet.

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook

5 décembre 2016 10:49

LE PETIT FUTÉ : GUIDE DE LA FIN DE VIE 2017

LE PETIT FUTÉ : GUIDE DE LA FIN DE VIE 2017

Le Petit Futé vient de publier la toute nouvelle édition de son Guide de la fin de vie. Un ouvrage conçu de façon pratique pour aider celles et ceux qui un jour ou l’autre, devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches. Détails. Le Petit Futé Guide de la fin de vie 2017 L’étape de la fin de vie est une réalité à laquelle nul ne pourra échapper. Cette étape de mort est une étape à vivre. Comme l’écrivait d’ailleurs Antoine de Saint-Exupéry, « ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort »…

Tous les ans, des millions de personnes sont touchées par les 545.000 décès qui surviennent dans notre pays. Un chiffre qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Les démographes prévoient d’ailleurs 682.000 décès par an en France à l’horizon 2030.

De nos jours, certes, nous vivons de plus en plus vieux (espérance de vie de 85.4 ans pour les femmes et 79.2 pour les hommes) mais nous nous retrouvons souvent de plus en plus seuls pour affronter la maladie, le handicap, les problèmes liés à l’âge. Et la mort. Un véritable business s’est mis en place autour de la fin de vie et de la mort (avec même des salons dédiés) depuis de nombreuses années et ce n’est pas fini.

Dans notre société du 21ème siècle, cette période ultime avant le décès commence à être prise en compte par les médecins, les psychologues, les sociologues, les hommes et femmes de loi, etc. De plus, des associations et des sociétés de service travaillent au quotidien, soit dans des structures adaptées soit à domicile, pour l’améliorer.

Mais comment l’appréhender ? Comment accepter, accompagner, comprendre la fin de vie et la mort ? L’angoisse, la souffrance morale, la douleur physique sont le plus souvent difficiles à surmonter. Comment gérer la dépendance et les maladies ? Comment faire face aussi à toutes les tracasseries administratives et comment obtenir des aides en cas de besoin ?

C’est là que ce guide de 264 pages (12.95 euros) tente de vous aider… Conçu de façon pratique, il vise à venir en aide à celles et ceux qui un jour ou l’autre devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Il aborde et répond aux questions juridiques, sociales, financières ou psychologiques que l’on se pose avant le décès, au moment des obsèques et après le décès. Ce guide informe aussi sur l’évolution des funérailles et du funéraire sans oublier l’arrivée d’Internet qui a révolutionné les habitudes de communication y compris sur le deuil.

Guide de la fin de vie 2017 - Petit Futé : https://boutique.petitfute.com/fin-de-vie-guide-de-la-2017.html (La version numérique est offerte)

Publié le Mardi 29 Novembre 2016 dans la rubrique Société de la Newsletter de senioractu.comm

Partager sur Facebook

18 novembre 2016 09:47

FIN DE VIE : DES FRANÇAIS RELATIVEMENT MAL INFORMÉS

FIN DE VIE : DES FRANÇAIS RELATIVEMENT MAL INFORMÉS

Lire la suite

Partager sur Facebook

30 juin 2015 15:17

Cancer mes droits

Cancer mes droits

Le Centre Paul Strauss crée l'application "Cancer mes droits" pour les personnes malades, leurs proches, les professionnels de santé et le grand public. L'appli, gratuite, peut être téléchargée sur smartphone et tablette à partir de l'Apple Store ou de Google Play. Pour celles et ceux qui n'ont pas accès aux applications, toutes les informations sont également disponibles sur le site ci-après dénommé.

Conçue sous forme de Foire Aux Questions, l'application propose 2 entrées : 1. Je suis un(e) patient(e)..., 2. Je suis un(e) proche...

Dans un langage clair, à la portée du grand public, elle répond à une centaine de questions concrètes relatives aux droits des malades et aux difficultés rencontrées.

Elle fournit une liste des aides et soutiens possibles :
http://www.cancer-mes-droits.fr/

Télécharger le fichier joint

Partager sur Facebook
Retour en haut de page