Le rôle du bénévole

En institution

Le bénévole qui intervient en institution ou en unités de soins palliatifs est un bénévole formé.    Il intègre une équipe et ses interventions s’effectuent en totale complémentarité des équipes soignantes.

Ce qui fonde le bénévolat est avant tout une dimension relationnelle. Le bénévole est là, présent, disponible, pour écouter, parfois pour briser la solitude de celui ou celle qui fait face à la maladie et à la mort. Il ne remplace pas les soignants, ni les proches de la personne malade. L’accompagnant est un témoin, un être humain qui exprime humblement sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne.

Il s’inscrit dans une démarche volontaire, régulière, respectueuse. Pendant toute la durée de son accompagnement, il suit les formations et assiste aux groupes de parole ; le travail d’écoute est au centre de son engagement d’accompagnement.

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sollicités pour accompagner les personnes âgées en EHPAD. Cela demande aux bénévoles une nécessaire adaptation liée aux spécificités de la personne très âgée : une extrême solitude souvent associée à différentes pathologies et des troubles cognitifs dus à la sénescence.

Au domicile

Lorsque l’équipe médicale autorise le retour ou le maintien à domicile du malade et qu’une coordination des soins est en place, un bénévolat d’accompagnement peut être intégré au dispositif.

Les bénévoles sélectionnés et formés interviennent en complémentarité de la famille et/ou des proches en leur offrant disponibilité et écoute.

La demande d’accompagnement émane soit de l’équipe médicale, soit du patient lui-même, soit de la famille.

Yolande est bénévole à l’Association depuis plus de 33 ans…

BÉNÉVOLAT ADMINISTRATIF

Vos compétences informatiques, comptables, juridiques, logistiques peuvent nous être utile.

Contactez-nous !