Accueil > Qui sommes-nous ? >

Buts et objectifs

Buts et objectifs de notre association

«Pierre Clément» est une association à vocation régionale (Alsace) dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement.

Notre vocation spécifique est l'accompagnement.

Nos objectifs sont inchangés depuis 1987.

Être présent auprès de personnes en fin de vie et de leurs familles. Les accompagner dans leurs souffrances morales, psychologiques et spirituelles. Aider à assumer la perte de l’être cher.

Former des bénévoles d’accompagnement et toute personne en contact avec les grands malades et les personnes âgées. Assurer une formation de qualité dispensée par des professionnels en conformité avec les recommandations du Ministère de la Santé.

Mettre en place toutes les structures, fixes ou mobiles de soins palliatifs et d’accompagnement ou la participation à la réalisation d’autres projets ayant le même but.

Faire connaître et développer les soins palliatifs et la démarche d’accompagnement.

Faire changer notre regard sur la fin de vie.

L’association PIERRE CLÉMENT adhère aux principes et aux objectifs des soins palliatifs tels qu’ils ont été définis par la Société française de soins palliatifs et d’accompagnement (S.F.A.P.) le 4 avril 1992, modifiés en C.A. du 22 mars 1996 et ratifiés par l’A.G. du 4 mai 1996 à Toulouse.

«Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un vivant et sa mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués».