background
  • Vous n'êtes pas connecté.

#1 fév. 6, 2012 14:13:35

ariel
Enregistré: 2011-11-21
Profil   Envoyer un courriel  

Sur la fin de vie et la mort

Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychiatre de San Francisco, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, que fait-il ? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, rigide, asocial et manipulateur, le plus grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer

Hors-ligne

#2 fév. 6, 2012 14:18:46

ariel

Le livre tibétain de la vie et de la mort

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort t telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment. les " bardos ", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des Morts Tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des " pratiques " simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion. ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants. Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. A ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. A ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE) selon la perspective tibétaine. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas seulement un chef-d'œuvre spirituel. C'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée

Hors-ligne

#3 fév. 6, 2012 14:21:29

ariel

Quand la vie tutoie la mort : livre témoignage de Sylvie Garoche

Très croyant, catholique pratiquant, Pierre Garoche, physicien-chercheur, a toujours souhaité "regarder la mort en face". Il l'attendait presque "appelé à rejoindre le Christ".
Quand le cancer fulgurant s'est déclaré, avec sa femme, Sylvie, il a négocié ses traitements. "J'ai un cancer. Je vais mourir. Concrètement qu'est-ce qu'on fait ?" (page 47).
Il a fait appel à un service de soins palliatifs, puis une unité de soin palliatif dont Sylvie Garoche souligne les compétences, la disponibilité (les derniers bains), l'ouverture, la sérénité.
L'enjeu était de limiter la douleur et continuer de vivre en couple (même s'il n'est pas facile de trouver un lit anti-escarre de 140 cm ! (page 188).

Ensemble, par la parole, les échanges, sans "recette infaillible", ils ont tenté de négocier au mieux cette dernière étape de la vie, qui reste une énigme.

Ce livre témoignage est truffé de références à différents ouvrages sur la fin de vie comme "Vivre la mort de Enzo Bianchi", "La mort intime de Marie de Hennezel", "Préparer sa mort de Nicole Carré".

Quand la vie tutoie la mort
Sylvie Garoche
Editions Nouvelle Cité

Hors-ligne

#4 fév. 6, 2012 14:25:57

ariel

Mourir, un acte de vie. Prévenir la mort sociale par la discussion pré-euthanasie et les soins de fin de vie
Auteur : Frances Norwood
Discipline : Santé/médecine

Les Pays-Bas ont la plus longue pratique légale de l’euthanasie. Mais comment se déroule cette pratique dans la réalité quotidienne ? Que signifie-t-elle pour les Néerlandais qui choisissent de terminer leur vie de cette façon ? Comment cheminent-ils vers cette fin ? Comment les médecins qui pratiquent l’euthanasie dans ce pays assument-ils leur rôle et les responsabilités que leur confie la loi ? C’est ce qu’a voulu savoir l’anthropologue médicale américaine Frances Norwood qui, pendant quinze mois, a suivi, observé et interrogé des patients en phase terminale, leurs proches et leurs médecins à Amsterdam et dans de petites localités environnantes.

Elle nous livre ici les résultats souvent inattendus de sa recherche. L’étude de Frances Norwood est fascinante à maints égards : elle explique les assises culturelles et historiques de la pratique néerlandaise de l’euthanasie, elle compare la situation diamétralement opposée des patients en fin de vie aux Pays-Bas et aux États-Unis, rappelle les grands traits des deux systèmes de santé dans lesquels s’insèrent les pratiques de l’euthanasie aux Pays-Bas et du suicide assisté en Oregon. Elle introduit aussi le concept de « mort sociale » : avant même son décès physique, le mourant perd ce qui fait de lui un individu autonome, participant actif dans son milieu, avec lequel il n’interagit plus.

Plus encore, elle nous livre les témoignages touchants de personnes en fin de vie et de leurs proches par de larges extraits des entrevues qu’elle a menées (en néerlandais) auprès d’elles. Elle y joint même le témoignage de sa propre mère, qu’elle a accompagnée dans son agonie de cancéreuse. Frances Norwood relate sa propre expérience d’accompagnement avec une candeur et une humanité que l’on retrouve rarement dans les ouvrages scientifiques.

Hors-ligne

#5 fév. 6, 2012 14:29:44

ariel

Conseils du cœur pour la mort et la fin de vie
Lama Zopa Rinpoché
192 pages

Pour le bouddhisme, la mort n’est pas une fin. Comme la vie, la mort n’est que la conséquence d’une transformation perpétuelle.
Connaître son processus tout en ayant pour but le développement du meilleur potentiel de notre esprit nous donne la capacité d’accompagner les personnes en fin de vie, présentes autour de nous, comme de nous préparer à cet inévitable rendez-vous.
Sur la base d’enseignements transmis par une lignée ininterrompue de maîtres du passé, et à travers sa profonde expérience, l’auteur nous offre les clés qui nous permettent de vaincre toutes peurs et de vivre pleinement chaque jour nouveau qui s’ouvre à nous.

Lama Zopa Rinpoché, maître incontesté du bouddhisme tibétain, a la responsabilité spirituelle de la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahayana (FPMT). Auteur de nombreux ouvrages, il est une référence indéniable de notre temps.
Kathleen McDonald, auteur du best-seller Comment Méditer, esquisse dans son introduction limpide le mode de pensée bouddhique dans lequel s’inscrivent ces conseils du cœur.

Modifié ariel (fév. 6, 2012 14:35:41)

Hors-ligne

#6 fév. 6, 2012 15:47:31

ariel

Je vous demande le droit de mourir [Broché]
Vincent Humbert (Auteur)

" Monsieur Chirac, je vous demande le droit de mourir.."
Cette supplice , datée du 30 novembre 2002, s'adressait au président de la République française, qui ne pouvait y répondre favorablement puisque la loi, en France, n'autorise pas l'euthanasie. Et pourtant ... Lorsqu'on lit le message boulversant que nous envoie Vincent Humbert depuis son lit d'hopital de Berk, on ne peut qu'être troublè : quand la médecine ne peut plus rien pour vous, quand vous êtes le spectateur impuissant de vos tortures, pourquoi vous serait-il refusé (toutes considérations religieuses mises à part) d'en obtenir la fin ?
La fin d'un supplice : c'est ce que Vincent souhaite, avec détermination et des arguments terribles ... En attendant, veillé quotidiennement par une mère-pietà dont l'amour et le dévouement n'ont d'égale que sa propre douleur et assisté par un ami avec lequel il communique par signes, il lance dans ce livre un appel pathétique. Pour que les condamnés de la vie puissent obtenir, s'ils le réclament, une libération dans la dignité. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Hors-ligne

#7 fév. 6, 2012 15:54:11

ariel

Pour tous les Vincent du monde : Une histoire d'amour [Broché]
Marie Humbert (Auteur)

" J'ai donné le jour à Vincent le 3 février 1981. Le 24 septembre 2000, un accident a saccagé sa vie. Et, à sa demande, je l'ai aidé à partir le 24 septembre 2003. Mais Vincent existe toujours. Non que j'aie instauré un culte à sa mémoire, mais parce que sa prière, que j'ai eu tant de mal à exaucer, fait écho à tellement de douleurs qu'elles reviennent jusqu'à moi. Plusieurs fois par jour, les témoignages, les sollicitations, les appels au secours me replongent dans ce vécu tragique. " Depuis la disparition de Vincent, Marie Humbert milite, non pour l'euthanasie généralisée, mais pour la prise en compte de ces cas extrêmes où le devoir d'humanité ne saurait s'assimiler à un geste criminel.

Hors-ligne

#8 mars 6, 2012 09:43:37

ariel

Parler de la mort , T1. Françoise Dolto

" Depuis que nous sommes nés, c'est fantastique d'être sur terre, en ne sachant pas ce qu'il y a après ! Vous n'êtes pas comme moi, avec une curiosité extraordinaire ? Non ? Moi, si ! J'ai une curiosité vraiment extraordinaire de ce que cela sera, comme si j'étais un fœtus qui attend de naître. J'ai toujours été très pressée de savoir. Et c'est la même chose pour la mort : savoir ce qu'il y a après. "
Sur le ton de la confidence, François Dolto, avec des mots simples et audacieux, ose aborder ce sujet tabou à notre époque : la mort. Comment en parler avec ceux qui vont mourir, avec ceux qui n'ont plus envie de vivre, avec ceux qui ont perdu un être cher ? Comment parler de la mort avec les enfants ?

Hors-ligne

#9 mars 6, 2012 09:48:36

ariel

Passages obligés
Josélito Michaud

Un jour, j'ai constaté mes difficultés à surmonter la mort. Alors j'ai entrepris des fouilles pour dénicher des écrits sur ce sujet. Non seulement j'ai trouvé le thème du deuil fascinant, mais j'ai découvert des solutions possibles à mon problème. Je me suis rappelé que des personnalités que je connaissais avaient vécu des deuils et qu'elles s'en étaient sorties victorieuses. J'ai donc décidé de partager leurs histoires avec vous. Leurs témoignages ont jeté un éclairage nouveau sur ce que je croyais être un événement insurmontable: le deuil. Désormais, j'ai la conviction que les deuils sont des Passages obligés.

Hors-ligne

Message rapide

Écrire votre message et soumettre
Mot de sécurité
Pièce jointe

Pied de page

Modération