L’offre de formation

DEVENIR BÉNÉVOLE

Accompagner les personnes en fin de vie et leur entourage est un projet qui se mûrit et se nourrit :

• Se rencontrer : c’est s’entretenir autour du projet de ce bénévolat, c’est exposer ses motivations au cours d’un ou plusieurs entretiens,
  • Mûrir : c’est réfléchir à cet engagement, identifier ses qualités personnelles nécessaires, s’inscrire dans un projet de moyenne ou longue durée,
  • Nourrir : se former en théorie et en pratique (formation assurée par l’association), partager les expériences avec les autres bénévoles (groupes de paroles), souscrire au principe de formation continue et spécifique (assurée par l’association).
  • S’engager : c’est être investi dans les activités de l’association(journées de bénévoles, assemblée générale, temps de convivialité)

LA FORMATION DES BÉNÉVOLES

L’objectif de la formation initiale est d’apporter aux futurs accompagnants bénévoles la préparation nécessaire à l’approche des personnes en fin de vie ou gravement malades.

À l’issue d’un ou deux entretiens individuels, il vous est proposé d’intégrer un groupe de formation initiale.

Cette formation se décline sous forme d’un apport théorique (80 heures), ainsi que d’un stage pratique. Durant le stage pratique en structure hospitalière et ou EHPAD, vous serez suivi(e) et accompagné(e) par un(e) tuteur(trice).

Les formations théoriques se tiennent dans les locaux de l’Association au 4 rue Wencker à Strasbourg, généralement les samedis de 9 h à 17h.

En fin de parcours, il vous sera proposé la signature de la charte ainsi que l’engagement de bénévolat de l’Association.

Tuteur(trice)s, coordinateur(trice)s, membres du bureau sont vos ressources pour évoquer toute question tout au long de votre parcours de bénévole.