D’hier à aujourd’hui

AUX ORIGINES

La naissance de l’association est le fruit de la rencontre, en 1984, d’une infirmière et d’un jeune patient, Pierre Clément Kalis, atteint d’un cancer en phase terminale. Profondément touchée par ce qu’il vivait et au vu d’un contexte particulier, elle le prit en charge chez elle jusqu’à son décès en 1985.

Sa démarche s’insérait dans le mouvement des soins palliatifs naissant. Ses convictions chevillées au corps, elle contribua activement à la création de l’unité de soins palliatifs Pierre Clément du Centre hospitalier de Haguenau qui fut la première structure de soins palliatifs dans l’Est.

Forte de son engagement, elle fut également membre fondateur de la Société française de soins palliatifs et d’accompagnement (S.F.A.P.), société qui a vu le jour en 1989.

AUJOURD’HUI

L’Association Pierre Clément est une association à vocation régionale (Alsace-Moselle) dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement et compte aujourd’hui près de 350 membres, plus de 110 bénévoles actifs.

Être-là, Accompagner en Soins Palliatifs, c’est ce que nous faisons depuis plus de 35 ans sur notre territoire.

En cette fin d’année 2021, nous avons choisi de rejoindre ce réseau dont nous partageons les valeurs, l’objectif étant de porter ensemble une parole publique auprès de nos élus et promouvoir plus encore l’accès aux soins palliatifs pour tous.

La Covid 19, par mesures gouvernementales et par précaution, a éloigné les bénévoles de leurs lieux d’accompagnement. Réinterroger les pouvoirs publics sur la place des bénévoles dans l’accompagnement tel que c’est prévu par la loi Leonetti est aujourd’hui nécessaire. L’expérience que nous avons acquis au cours de ces 35 ans est d’utilité publique, aujourd’hui plus que jamais.

Une rencontre décisive entre un jeune patient et une infirmière.

En savoir plus, cliquer ici

LES LIEUX D'INTERVENTION

Nos 110 bénévoles actifs sont présents dans une vingtaine de structures hospitalières.

ÊTRE-LÀ

Réseau créé en octobre 2021