Accueil > Devenir bénévole >

La formation pour devenir bénévole

I Les aspects théoriques

1 : Une partie informative

La naissance des soins palliatifs en France et leur développement, l’évolution de la mort en Occident, l’éthique des soins palliatifs entre acharnement thérapeutique et euthanasie, les notions de dignité et qualité de fin de vie.

Le bénévolat d’accompagnement : le rôle, la place et la limite du bénévole, l’aide aux familles, le travail de deuil, le travail en équipe et les réalités institutionnelles.

Les besoins de la personne qui meurt et de son entourage: comment les identifier ?

2 : Le travail sur soi

Reconnaître ses propres émotions, ses difficultés, ses peurs et son positionnement par rapport à sa propre mort.

3 : La communication

La communication verbale : l’écoute active et empathique et la reformulation.

La communication non verbale : le toucher, le regard, le silence, gestes et postures pour la mobilisation des malades.

II Les aspects pratiques

Apprentissage in situ dans les services hospitaliers sous la responsabilité d’un coordinateur et le tutorat d’un bénévole expérimenté.

III Etablissement d’un bilan de fin de formation

Dans la pratique :

• La formation est répartie sur 7 mois en fonction du calendrier scolaire et la partie théorique représente un volume de 80 heures environ.
  • La partie pratique comprend 6 présences minimum au sein d’un service.
  • Les groupes de formation sont constitués sur la base de douze personnes et aucune connaissance particulière n’est demandée au préalable.
  • Les formateurs sont des professionnels du secteur médical, des psychologues ou des acteurs de l’accompagnement reconnus.
  • L’association a le statut d’organisme formateur agréé.
Contactez Thierry pour tout renseignements complémentaires.