Devenir bénévole d’accompagnement

L’association Pierre Clément accompagne les patients incurables, confrontés au mourir, à court, moyen ou long terme, ainsi que leurs proches.
Cet accompagnement se traduit par l’intervention de bénévoles en services de soins palliatifs, en services de médecine, à domicile ou auprès des personnes âgées en institution.
Accompagner les personnes en fin de vie et leur entourage doit être un projet qui se mûrit et se nourrit :
- Mûrir : c’est réfléchir à cet engagement, identifier ses qualités personnelles nécessaires, s’inscrire dans un projet de moyenne ou longue durée.
- Nourrir : se former en théorie et en pratique (formation assurée par l’association), partager les expériences avec les autres bénévoles (groupes de paroles), souscrire au principe de formation continue et spécifique (assurée par l’association).
Concrètement :
Prenez rendez-vous avec Thierry à l’association afin d’explorer ensemble les motivations et présenter le fonctionnement de l’association.
Suivez la formation initiale dont le but est d’apporter aux futurs accompagnants bénévoles la préparation nécessaire à l’approche des personnes en fin de vie ou gravement malades.